Vous êtes ici

Le BONHEUR, une ordonnance pour votre Santé

Le BONHEUR, une ordonnance pour votre Santé

La Santé est primordiale pour construire son bonheur. Mais l’inverse est également vrai : les études scientifiques le prouvent : le bonheur lui-même a un impact positif sur la santé.
N’étant ni homme de lettres, ni philosophe, je ne me suis nullement métamorphosé en apôtre du bonheur. En revanche, en tant que rhumatologue, je me propose de porter témoignage.
Mais alors, comment faire du bien à son corps et à son esprit ? Comment accéder au bonheur ?
En commençant par prendre de bonnes résolutions, il nous est facile, en effet, d’entretenir et de stimuler notre joie de vivre par des petits changements dans notre comportement et notre environnement : c’est l’épigénétique. Ces habitudes acquises vous feront du bien et vous permettront d’être plus heureux (grâce à la sécrétion des molécules de la bonne humeur comme la sérotonine et les endorphines…), de vivre plus longtemps (en ralentissant le vieillissement des télomères des chromosomes) et en bien meilleure santé avec moins de dépressions, de burn out professionnel, de surpoids, de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de troubles de mémoire, de maux de tête ou encore de douleurs rhumatologiques comme le mal de dos, la spondylarthrite, l’arthrose, la fibromyalgie ou les fractures ostéoporotiques.

Pour changer vos habitudes, je vais juste vous donner 10 conseils:

    1- Soyez optimiste, faites-vous plaisir le plus souvent possible, en sélectionnant la qualité plus que la quantité, acceptez les situations telles qu’elles sont et arrêtez de tout compliquer, apprenez de vos erreurs, soyez positif. Prenez-soin tout simplement de vous, de votre ventre, de vos dents, de votre poids, de votre peau… et entourez-vous de personnes optimistes, sincères car le bonheur est contagieux !

    2- Riez plusieurs fois par jour, un excellent médicament, de surcroit gratuit. Egalement, sourire naturellement crée des liens et rend plus heureux.

    3- Soyez toujours bienveillant, n’oubliez pas de dire « bonjour », « merci ». Etre généreux rend plus heureux, alors faites du bien autour de vous, mais sans jamais rien n’attendre en retour. Dès le matin, lorsque l’on se réveille en vie et en bonne santé, soyons-en reconnaissant.

    4- Bougez, marchez : c’est aussi gratuit ! Pratiquez raisonnablement une activité physique régulière de votre goût qui vous fait plaisir, si possible en plein air, dans la verdure et pourquoi pas au bord de l’eau… Les couleurs vertes et bleues apportent un bien-être.

    5- Essayez de bien dormir pour se réveiller en pleine forme. Prenez du temps pour vous, vos loisirs avec des périodes de relaxation, de lecture, d’écoute musicale ou de spiritualité...

    6- Stimulez votre cerveau en vous ouvrant au changement, à la nouveauté et à la curiosité car nous pouvons fabriquer de nouveaux neurones à tout âge pour améliorer sa mémoire.

    7- Pour un bon microbiote intestinal, mangez sainement et varié, si possible bio, des fruits et des légumes riches en fibres et en antioxydants, sans oublier les produits fermentés (cornichons, choucroute, yaourts, pickles…), les « bonnes » graisses oméga 3 (huile de colza ou de noix, petits poissons gras…) et en privilégiant toujours l’alimentation dite « méditerranéenne ». Fuir les produits transformés industriels ainsi que tous types de sodas y compris les « lights ».

    8- L’épanouissement sexuel et l’Amour avec complicité, tendresse, respect et câlins… sont un excellent antidéprime et antidouleur.

    9- Supplémentez-vous en vitamine D quand vous ne vous exposez pas au soleil pour ses bienfaits sur les os, les muscles mais aussi sur le système immunitaire, les douleurs et le moral.

    10- Ne restez pas avec vos douleurs, on ne s’y habitue pas. C’est un impératif éthique : il faut tout faire pour les soulager avant qu’elles ne se répercutent sur le moral. Et pas seulement, par une ordonnance de médicaments !