Les maux de tete

On différencie le mal de tête d’origine cervicale de la vraie migraine et de la céphalée de tension.

QU’EST-CE QU’UNE CEPHALEE CERVICALE ?
Elle est due à une souffrance des 2 première vertèbres cervicales avec irritation des racines nerveuses.
Elle se manifeste par des douleurs cervicales avec projections permanentes ou épisodiques au niveau du crâne.

La douleur qui par du cou peut irradier vers :

• La région occipitale
  • Le front et les arcades sourcilières
  • Les tempes

Elle survient à tout âge, mais touche plus souvent la femme. La céphalée est le plus souvent unilatérale, ne changeant pas de côté. Elle peut être bilatérale, mais un côté prédomine alors souvent.
Elle est déclenchée ou augmentée par les mouvements du cou ou par une mauvaise position cervicale prolongée.
La douleur du cou irradie souvent vers le muscle trapèze, l’omoplate, l’épaule et parfois le bras homolatéral. Le patient peut décrire par ailleurs une limitation des mouvements du cou.
Elle peut s’accompagner de sensations de vertiges, mais contrairement à une crise de vraie migraine, il n’y a pas de nausées et la douleur n’est pas pulsatile.

-    On peut parler de névralgie d’Arnold quand la douleur siège dans le territoire du grand nerf occipital d’Arnold. Elle débute à un point précis de la partie haute du cou, à droite ou à gauche, et irradie unilatéralement vers l’avant jusqu’au-dessus du crâne, en décharge électrique, comme un éclair.

LES FACTEURS DECLENCHANTS
Ils sont favorisés par les facteurs posturaux, traumatiques par le stress excessif mais également par un dysfonctionnement de l’articulation et de la musculature de la mâchoire.
De plus, la céphalée cervicale peut s’intriquer avec une vraie migraine ou dans un contexte psychologique particulier avec une céphalée de tension.

TRAITEMENT
Les maux de tête sont améliorés par les injections locales superficielles au niveau des zones douloureuses (cou – trapèzes – tempes).les applications de chaleur et les exercices d’étirement sont conseillés.