Vous êtes ici

Mal de dos : Toutes les solutions antidouleur

 

Destiné au grand public, ce livre cerne les différents aspects du mal de dos, véritable fléau des temps modernes qui n’épargne personne.

Son objectif permet :
•d’informer des causes, des facteurs de risque, des douleurs pièges et trompeuses, de la sciatique provenant du bas du dos, des maux de tête et de la névralgie provenant du cou, des douleurs plus diffuses de la fibromyalgie, de la spondylarthrite…

•d’insister sur le rôle du psychisme, de la bonne humeur, de l’importance d’un sommeil réparateur, de la sexualité, de la vitamine D, du surpoids, de la hernie discale et de l’arthrose, de la ménopause ou encore, avec l’âge de l'ostéoporose ;

•d’apprendre à mieux connaître « son dos »,  expliquer comment le ménager dans les positions et les gestes les plus courants de la vie quotidienne (loisirs, travail, sport). Comment adopter une bonne posture et ce, dès l’enfance ;

•de proposer un programme d’exercices simples pour s’étirer, renforcer les abdominaux et les muscles qui soutiennent la colonne. Tout aussi bénéfique pour éviter les récidives, est la pratique du sport de son choix ;

•de faire le bilan des traitements actuels les plus efficaces pour vaincre le mal de dos. Les injections locales superficielles à l’endroit même des douleurs seront d’un grand secours.
Et évitons le surdosage en paracétamol, la dépendance et le comportement d’addiction aux antalgiques opioïdes. Une chirurgie, la moins invasive possible, n’étant que le dernier recours.
Face à la douleur, il faut nécessairement écouter, croire, examiner, poser un diagnostic précis, rassurer et soulager le patient dans sa globalité, Et l’inciter à une reprise des activités.