La Vitamine D indispensable pour notre santé
Etudes après études, on découvre que les bienfaits de la vitamine D vont bien au-delà de la solidité de nos os. Elle a également des effets bénéfiques, « inattendus » sur la force musculaire et l'équilibre, les défenses immunitaires, le psychisme, les performances intellectuelles, un grand nombre de cancers ainsi que sur certaines douleurs musculaires chroniques : explications du docteur Charley Cohen, Rhumatologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté de Médecine de Paris,
le Docteur Charley Cohen est également spécialiste en Médecine Physique, diplômé de Traumatologie du Sport, de Podologie et de réparation Juridique du Dommage Corporel.
Auteur de plusieurs livres et nombreux articles, il a enseigné et donné pendant plusieurs années des conférences à la faculté de Médecine de Paris.
Il vient de publier « LA VITAMINE D, INDISPENSABLE POUR VOTRE SANTE » aux Editions du Dauphin.
Savez-vous pourquoi nous avons besoin de soleil ?
Savez-vous pourquoi la vitamine D dite 'vitamine du soleil’ est indispensable pour notre santé et notre moral ?
Et enfin que l'insuffisance en vitamine D concerne 2 Français sur 3 ?
Quelles sont les sources naturelles ?
Elle a deux origines. Le soleil, avant tout. Environ 90 % est fabriqué par la peau sous l'action des UVB. 15 à 30 mn d'exposition solaire du visage et des avant-bras en été, suffisent à assurer nos besoins quotidiens. À condition de ne pas utiliser d'écran total.
Pour autant, attention aux « coups de soleil » qui favorisent le vieillissement et les cancers de la peau ! La règle : modération et pas entre 12 et 16h.
Le reste nous est fourni par notre alimentation. En sachant que seuls quelques aliments en sont riches, surtout les poissons gras (hareng, maquereau, sardine...).
Est-ce que l'insuffisance en vitamine D est fréquente ?
Oui. Globalement tous âges confondus, on estime que 2 français sur 3 sont concernés.
Le risque augmente en l'absence d'ensoleillement, en cas de peau noire ou foncée et de port de vêtements très couvrants pour des raisons religieuses et/ou culturelles.
Comment la diagnostiquer ?
Une prise de sang sur prescription pour doser la 25 hydroxy vitamine D (D2 + D3) suffit. Son taux est revu à la hausse et ne doit pas être inférieur à 30 ng/ml.
Quel est tout d'abord l'action de la vitamine D sur notre organisme
Si l'on pense tout de suite prévention du rachitisme chez l'enfant et de l'ostéoporose avec hyperparathyroïdisme secondaire pour les moins jeunes, cette vitamine ne sert pas qu'à absorber le calcium et à le fixer sur les os. Elle agit dans la plupart de nos cellules en transformant la vitamine D en sa forme active comme celles du muscle, du cerveau, de la prostate, du sein, du côlon, du cœur, de la peau... Elle améliore la réponse du système immunitaire.
Quels sont ces principaux bienfaits ?
La vitamine D est active qu’après transformation dans le foie puis dans le rein.
On sait qu'elle améliore la force musculaire et l'équilibre. Des récepteurs de la vitamine D ont été identifiés dans les cellules musculaires, influençant leur taille et leur capacité à se contracter. Et, plusieurs études le confirment, avec 1000 UI par jour, on diminue de 25% le risque de chutes chez les personnes âgées, donc de fractures.
Elle est anti-inflammatoire, protectrice des maladies auto-immunes. Plus on s'éloigne de l'équateur, et de son soleil, plus le nombre de personnes atteintes de sclérose en plaques augmente. Des études ont montré que des taux bas de vitamine D étaient associés à l'aggravation et à la sévérité des poussées de rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, lupus, spondylarthrite et rhumatisme psoriasique) ainsi que des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn.
La vitamine D renforce nos défenses immunitaires et augmente la capacité à résister aux infections. Des études ont observé qu'un statut vitaminique D élevé est associé à une fréquence moindre de grippe, d'infections respiratoires aigües et de tuberculose. « Elle augmenterait la synthèse par les macrophages de peptides antimicrobiens, autoproduits par notre organisme, capables de détruire divers microbes et même le bacille tuberculeux » explique le Dr Charley Cohen. Dès lors, un apport suffisant en vitamine D est un bon traitement préventif de la grippe et autres infections hivernales.
Elle joue un rôle majeur chez la personne hiv positive pour lutter contre les infections.
Elle améliore le moral, son déficit favorise la dépression particulièrement la dépression saisonnière. Sa forme active stimule la fabrication de sérotonine, sans les effets indésirables des antidépresseurs.
Elle protège d'un grand nombre de cancers.
Les populations des pays ensoleillés ont moins de cancers. Or qui dit soleil, dit vitamine D. De plus, en cas de cancer déclaré, elle augmente les chances de survie. Sur la base de ces constatations, il se trouve que la prise de vitamine D (à la dose de 1100 UI /J) et de calcium soit à même de réduire les risques — jusqu'à 60 % ! - d'avoir un cancer du côlon, du sein, de l'ovaire, de la prostate, du pancréas, du poumon, et même de la peau. « Ces résultats demandent confirmation. Mais, insiste le Dr Charley Cohen, il ne fait pas de doute qu'il existe une relation entre risque de cancer et vitamine D. En activant ou inhibant certains gènes, elle diminue la prolifération et favoriserait même l'élimination des cellules cancéreuses ».
Elle diminuerait les maladies cardiovasculaires, ainsi que l'hypertension artérielle (même chez la femme enceinte) et le diabète insulino-dépendant ou non.
Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, mais également la tendance dépressive, ce qui peut aggraver les plaintes douloureuses. Elle protège les yeux de la DMLA et les dents de la parodontite. Elle améliore les performances intellectuelles et joue un rôle dans la prévention des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Quels traitements adopter ?
En pratique la correction d'une insuffisance en vitamine D doit se faire en deux temps : D'abord un traitement d'attaque de recharge rapide pour combler le déficit initial par l'administration à doses élevées en prises « espacées » d'ampoules buvables de 50.000 UI par semaine, de 100 000 Ul et parallèlement une dose d'entretien d'au moins 800 UI par jour.
Par la suite, la supplémentation d’entretien avec des apports journaliers de 2 à 3000 UI par jour (par exemple, tous les mois, une ampoule de 50.000 ou de 80.000 en cas d’obésité ou encore 6 à 10 gouttes par jour).
Il n'y a pas de risque de surdosage sauf cas exceptionnel (Sarcoïdose ou hypercalcémie).
Et en cas d'ostéoporose ?
L'insuffisance en vitamine D est bien sur un facteur de risque majeur. La supplémentation quotidienne de 800 UI associée à un gramme de calcium permet de réduire d'environ 25% le risque de fracture du col du fémur. Le couple Calcium / Vitamine D indissociable diminue également les fractures ostéoporotiques de vertèbre, du poignet, du genou, d’épaule et des côtes.
Il importe surtout de corriger une insuffisance en vitamine D avant la mise en route d'un traitement de fond qu'il s'agisse du traitement hormonal substitutif, du raloxifène, des biphosphonates ou de dénosumab.
Ces traitements seront alors beaucoup plus efficaces.
Le but de l'ouvrage très illustré sur la vitamine D du Dr Charley Cohen est d'attirer l'attention en médecine de sa supplémentation chez les sujets âgés et chez toute personne ne s’exposant pas au soleil et de mieux cerner les bienfaits de la « vitamine du soleil ».