Vous êtes ici

Tendinites et Parodontite

Vous avez des tendinites rebelles ou à répétition (du coude, de l’épaule, du genou ou du tendon d’Achille…), surveillez vos gencives et vos dents.

Les gencives en mauvais état provoquent un déséquilibre de la flore bactérienne puis une inflammation du parodonte (tissu de soutien de la dent). La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse qui va induire une réponse immunitaire avec formation d’anticorps. Ces anticorps vont s’attaquer aux tendons (et aux articulations).

La parodontite est également un facteur de risque cardio-vasculaire. Ces germes ont également une toxicité sur les artères coronaires et cérébrales.

La prévention de la maladie parodontale repose sur une bonne hygiène de la bouche (des gencives et des dents) par un brossage des dents au moins 2 fois par jour, l’utilisation de brossettes ou de fil dentaire dans les espaces interdentaires, la supplémentation en vitamine D, éventuellement l’arrêt du tabac et un bon équilibre d’un diabète.

Le traitement de la tendinite repose sur les injections locales, les antiinflammatoires et le traitement de l’infection des gencives.

Un « déséquilibre » de la mâchoire par malocclusion dentaire et /ou un éventuel bruxisme, doit également être pris en charge.

 

Les liens entre abcès dentaire et tendinites étaient déjà connus chez le sportif.

 

 

En collaboration du Dr Sandy Cohen Chirurgien/Dentiste