Il correspond à un blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa gaine digitale (poulie).
Il s’agit d’une pathologie très fréquente bénigne à prédominance féminine, favorisée par des gestes manuels répétitifs. Et peut concerner un ou plusieurs doigts. Au-delà, des formes idiopathiques, il est plus fréquent chez le diabétique. Un rhumatisme inflammatoire chronique peut provoquer une ténosynovite du fléchisseur pouvant se compliquer de doigt à ressaut.
Il peut être associé à une arthrose des doigts ou à un syndrome du canal carpien.
Le diagnostic est clinique et évident : douleur sur la paume de la base du doigt plus importante le matin au réveil, blocage intermittent voir complet à la flexion du doigt.
En cas de doute diagnostique, l’échographie est l’examen de choix.
Le premier traitement médical peut être une mise au repos du doigt avec arrêt des travaux manuels répétitifs et au besoin le port d’une orthèse.
Les injections locales superficielles, en regard du nodule, prennent tout leur intérêt sur la douleur puis dans un second temps sur le ressaut.
L’infiltration de cortisone au contact de la poulie, sous échographie, peut être efficace après une période de 2 à 3 semaines.
En cas d’échec du traitement médical, des techniques chirurgicales micro-invasives sous anesthésie locale, parfois sous contrôle échographique, seront bénéfiques dans les formes réfractaires ou récidivantes.