Fracture de fatigue

Encore appelée fracture de contrainte, c’est une fissure osseuse par sollicitation trop importante exercée sur les os.

Elle est responsable d’une douleur d’apparition brutale.

-Elle touche généralement les membres inférieurs surtout les métatarses (os du milieu du pied) ou le calcanéum mais aussi le tibia ou le péroné (ulna).

-Elle survient dans les suites d’une marche prolongée ou d’un jogging sur sol dur avec chaussures non amortissantes ou lors d’efforts sportifs excessifs.

Facteurs favorisants : manque d’entrainement et de renforcement musculaire, mauvaise hydratation, surcharge pondérale, mauvaise alimentation voire anorexie ou aménorrhée avec masse osseuse basse.

Diagnostic : un diagnostic précoce est fait par l’irm. Les signes radiologiques sont tardifs, le cal osseux apparaissant qu’au bout de 2 à 3 semaines.

Une décharge de l’os fissuré est préconisée. Si la douleur est rebelle un mois après l’incident, les injections locales superficielles aident à soulager de façon définitive.

Cas particulier, chez l’enfant ou l’adolescent, la pratique de certains sports comportant des postures très cambrées répétées (hyperlordose) peut être responsable d’une petite fracture par sollicitation qui siège dans la partie postérieure d’une vertèbre lombaire.

C’est la lyse isthmique (gymnastique, danse, athlétisme, judo, volley-ball, plongeon).

Prévention : entrainement sportif progressif, apport en calcium par l’alimentation (produits laitiers même allégés, eaux minérales, légumes à feuilles vertes, fruits à coque, tofu, graines de sésame, sardines avec arêtes…), supplémentation en vitamine D qui augmente l’absorption du calcium et sa fixation sur l’os.