Quels talons choisir?

Trouvez chaussure à votre pied ! La hauteur des talons doit être adaptée à la cambrure des pieds. Ni trop bas, ni trop haut. Le talon ne devrait pas dépasser 4 à 5 cm de hauteur.

Le port de chaussures à talons trop hauts peut surtout aggraver ou créer des douleurs lombaires par l’hyperlordose compensatrice mais, également, créer un excès d’appui et des douleurs de l’avant pied.

Afin de respecter ses pieds et son dos, il est primordial de bien choisir sa paire de chaussures. Il faut prendre le temps de l’essayage, de vérifier la souplesse du cuir, de la semelle et l’assise du talon pour une bonne stabilité.
Il importe, en effet, que le talon soit assez large et carré afin d’éviter des entorses de chevilles.

Le fait de porter des chaussures à talons trop haut, de plus de 5 cm, est une coquetterie qui accentue la cambrure physiologique lombaire. Cette hyperlordose va surcharger les petites articulations postérieures des vertèbres, source de lombalgies.
De plus, la projection trop importante du centre de gravité vers l’avant crée une surcharge de l’avant-pied (métatarsalgies : douleur sous l’avant-pied) comme dans les pieds creux avec un excès d’hyperkératose plantaire.
Pour la prévention du mal de dos, il importe de faire régulièrement des exercices d’étirements et surtout de bien renforcer les muscles abdominaux et paravertébraux pour décharger la colonne vertébrale.
Il est important d’adapter la hauteur de ses talons à son activité : marche, shopping, bureau, soirée…

Il faut savoir qu’avoir le pied plat ne favorise pas le port de hauts talons, à contrario les femmes ayant des pieds creux de danseuses sont plus aptes à se positionner.

Il est aussi important de ne pas porter des talons trop bas, inférieurs à 2 cm, pour les marches prolongées car il y aurait des risques de tensions de la chaine musculaire postérieure avec contractures douloureuses des mollets, tendinites d’Achille, aponévrosite plantaire avec épine calcanéenne.