Vous êtes ici

La goutte

La goutte est une pathologie due à une augmentation de l’acide urique dans le sang (uricémie). Elle a vu sa prévalence augmenter ces dernières décennies.
Elle est responsable d’arthrites aigues récidivantes (surtout gros orteils, également chevilles, genoux…), de tendinites d’Achille aigües et de dépôts d’acide urique dans les tissus (tophus, manifestations rénales). Elle atteint plus souvent l’homme entre 40 et 50 ans.

Il faut la différentier de la chondrocalcinose articulaire qui atteint surtout les genoux chez les femmes âgées et de la spondylarthrite, surtout le rhumatisme psoriasique.

L’hyper uricémie est associée à une mortalité cardio vasculaire accrue et il est important de contrôler les autres facteurs de risque associés : hypertension artérielle, diabète, obésité, hyper cholestérolémie à LDL, tabagisme, sédentarité, insuffisance en vitamine D…
L’hyper uricémie peut être secondaire à une insuffisance rénale.

En cas de crise de goutte le traitement symptomatique repose sur la colchicine. Une injection locale superficielle d’anti-inflammatoire peut aider.
L'objectif thérapeutique du traitement de fond de la goutte est d'abaisser l'uricémie en dessous de 60 mg/I (360 μmol/I). Un traitement hypo-uricémiant est indiqué chez les patients ayant des crises articulaires répétées, une arthropathie, des tophi ou des lésions radiographiques.

Le traitement de fond hypo-uricémiant repose sur l’Allopurinol (Zyloric®) et l’Adénuric®.
Des réactions allergiques (toxidermie bulleuse) sont possible avec l’Allopurinol, surtout en présence du gène HLAB*5801 notamment chez les asiatiques. Il est moins efficace en cas de gène rs2231142.

L’Adenuric®, d’introduction plus récente, peut être prescrit en cas d’insuffisance rénale modérée mais est contre-indiqué en cas de cardiopathie ischémique ou d’insuffisance cardiaque.
Il est capital  de débuter le traitement de fond à distance de la crise aiguë, sous couvert d'un traitement préventif des crises de goutte aiguë en y associant la colchicine pendant au moins les 3 premiers mois de traitement.

Conseils diététiques en cas de goutte ou d’augmentation de l’uricémie.

Interdire:    Bière (avec ou sans alcool), sodas et jus de fruits riches en fructose, alcools forts, liqueurs, abats (surtout ris de veau),
Limiter:    Viandes rouges, crustacés, gibiers, certains poissons (anchois, sardines, hareng)
Encourager:

- Laitages allégés, aliments peu gras
 - Perte de poids progressive si obésité
 - Exercice physique modéré
 - Boire abondamment 2 litres d’eau par jour
 - A noter que la consommation de café, de vitamine C (jus de citron) et même de cerises diminue le risque de goutte