Pathologie très fréquente du tendon fléchisseur responsable d’une gêne douloureuse au niveau de la paume et d’un blocage avec ressaut à la flexion du doigt. Elle est plus importante le matin au réveil et peut concerner un ou plusieurs doigts, dont le pouce. A l’extrême, le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion. La forme primitive est liée à l’épaississement du tendon en regard de l’articulation métacarpo-phalangienne, d’origine inconnue avec une prédisposition héréditaire. Il peut être associé à un syndrome du canal carpien ou à une arthrose des doigts.
Le diagnostic est clinique et les examens complémentaires sont, dans la plupart des cas, inutiles.
Il existe des formes secondaires: ténosynovite inflammatoire (dans la polyarthrite rhumatoïde), diabète, microtraumatismes par gestes manuels répétitifs lors de l’utilisation d’outils, de ciseaux…, rarement goutte ou hypothyroïdie.
Le traitement repose sur :
- Mise au repos du doigt en évitant les gestes manuels répétitifs, parfois
- Surtout injection locale superficielle en regard du nodule, d’un mélange immobilisation temporaire par orthèse ; d’anesthésiant, d’un anti-inflammatoire et d’une faible dose d’un corticoïde d’action rapide, afin de diminuer l’inflammation locale et l’épaississement tendineux ;
- Infiltration de Cortisone à l’aveugle ou sous guidage échographique ;
- En cas d’échec du traitement médical : on peut proposer une chirurgie classique sous anesthésie locale qui consiste à libérer le tendon, ou une résection percutanée. Les complications de la chirurgie sont exceptionnelles (adhérences, infection, algodystrophie). Après l’intervention, il n’y a pas d’orthèse ni de rééducation, le blocage ou ressaut disparait.