Les biphosphonates

Freinent également la destruction osseuse en inhibant le nombre et l’activité des ostéoclastes. Ils augmentent la masse osseuse et diminuent d’environ 50 % le risque de survenue de nouvelles fractures dues à l’ostéoporose, non seulement de vertèbres, mais également chez le sujet âgé, du col du fémur.

• Il s’agit de l’alendronate (Fosamax 70®) et du risedronate (Actonel 35®) : un comprimé par semaine à prendre à distance de la prise d’aliments, en position debout ou assis, avec un grand verre d’eau faiblement minéralisée. Il ne faut pas se coucher après la prise du médicament pour éviter le risque d’érosions oesophagiennes.
  • Le risedronate (Actonel 75®) est prescrit à raison d’un comprimé 2 jours consécutifs par mois.
  • L’alendronate est actuellement associé à la vitamine D3 (Fosavance® ou Adrovance 5600®). L’association biphosphonate - vitamine D (5600 UI de vitamine D3 par semaine, soit l’équivalent de 800 UI par jour) peut représenter une solution de choix, à condition bien sûr que l’observance du traitement soit bonne. On conseillera alors de privilégier les apports alimentaires riches en calcium : produits laitiers, fruits et légumes, eaux fortement minéralisées…
  • Le Zolédronate (Aclasta® injectable) est administré en perfusion intraveineuse unique qu’une fois par an avec comme effet indésirable sans conséquence clinique un syndrome pseudo-grippal. Il est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale.

Avant et pendant le traitement, des soins préventifs et curatifs avec radio panoramique dentaire à la recherche d’un foyer infectieux, un suivi régulier chez le dentiste ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire sont nécessaires afin d’éviter le risque exceptionnel de nécrose de la mâchoire.
Mais attention, des fractures atypiques du fémur responsables de douleurs de la cuisse ainsi que des complications oculaires réversibles ont été associées à la prise de biphosphonates !!!
Ces effets secondaires, qui sont rarissimes, ne remettent pas en question l’intérêt du traitement.